Big Malki : fournisseur exclusif avec 11 descendantes classées « excellentes »
Sur les 187 vaches Pie noir qui ont reçu l'appellation « Excellent » au cours de l'année écoulée (du 01-09-2021 au 31-08-2022), 11 sont des descendantes de Big Malki. C'est ce qu'annonce le magazine spécialisé « Veeteelt » de la coopérative CRV dans son édition de novembre. On peut en déduire que Malki a la plus grande influence en index de morphologie dans la race Pie noir. Le fait que Big Malki ait produit la plus grande descendance classée « excellente » en valeur absolue revêt un caractère très particulier si l'on considère la différence du nombre de filles des différents taureaux. K.I. Samen souligne ainsi que la pratique fait preuve !
Big Malki fait ses preuves dans le monde de l’élevage à une époque où la population bovine avait grand besoin de son code aAa 165 très convoité. Ce taureau de 10 ans est toujours au top de sa forme. Avec son apparence noire de jais, qui n’aura échappé à personne, il a été élevé par la famille Knoef de Geesteren avec une filiation unique : Hoekland Maik x Skalsummer Jorryn x Leroy Abrian. Ce taureau reproducteur, reconnu pour ses qualités de transmetteur, a certainement laissé son empreinte sur l’élevage bovin d’aujourd’hui.
D’excellentes vaches déployées comme mères à taureaux
Classée l’année dernière, Sandra 2 (EX92) est l’une des 11 excellentes filles de Malki. Elle a été utilisée comme mère à taureaux chez K.I. Samen et a produit le meilleur taureau VDR Slash. L’excellente fille de Malki Big Super Star 146 (EX91) – la mère de Redstar et classée précédemment – est également utilisée comme mère à taureaux chez K.I. Samen.
Vache bien équilibrée
Depuis sa création en 1982, la stratégie d’élevage de K.I. a toujours été basée sur des taureaux confirmés issus de familles de vaches néerlandaises et étrangères à haut potentiel. Avec comme principe de départ : une vache parfaitement à grande longévité avec une production viagère élevée.
Excellentes filles de Big Malki
Source: Vakblad Veeteelt edition Novembre 2022: article ‘300 Nederlandse A-koeien’.