Le premier « Prix Bas Engelen » est attribué à Jeroen Van Maanen
K.I. Samen décerne le premier « Prix Bas Engelen » à éleveur Jeroen van Maanen. Lors d'une cérémonie spécialement organisée à cet effet, Van Maanen s'est vu remettre la statuette correspondante par la famille Engelen.
Prix Bas Engelen
Le prix Bas Engelen est décerné à un éleveur laitier en reconnaissance de son engagement à poursuivre la philosophie et la vision en sélection génétique de Bas Engelen, l’un des fondateurs de K.I. Samen, et à défendre les intérêts des éleveurs laitiers. Créé à l’occasion du 40ème anniversaire de K.I. Samen, ce prix sera décerné tous les deux ans à un éleveur laitier. Un comité spécialement créé à cet effet a pour mission de nommer les candidats potentiels à ce prix.
Premier lauréat Jeroen van Maanen
Van Maanen a défendu avec ferveur la position de l’éleveur laitier néerlandais dans le débat sur l’azote. À cet égard, il s’est exprimé de manière réfléchie dans un langage clair et explicite, où il ne s’est pas laissé berner. Il fait ce que défendait Bas Engelen ; élever des taureaux et défendre les intérêts de l’éleveur. Jeroen van Maanen est le naisseur, entre autres, du taureau Witrik Linedancer Pp. Durango, fils de Linedancer appartenant également à la race Witrik, toujours au catalogue de K.I. Samen. K.I. Samen fait l’éloge de Van Maanen pour sa capacité à rendre une histoire vivante et à expliquer avec de termes simples comment fonctionnent les choses.
Van Maanen est fier d’avoir remporté ce prix et le considère comme une reconnaissance de son travail. À cet effet, il souligne de nouveau l’intérêt des éleveurs : « Il est illusoire de penser que les médias dressent une image complète de la situation sans l’exposer du point de vue de l’éleveur. Au sein du pouvoir politique, le bon sens paysan manque cruellement. Les problèmes potentiels y sont immédiatement considérés comme des crises. Les entrepreneurs, eux, ils se demandent d’abord s’il s’agit vraiment d’un problème concret, si celui-ci concerne uniquement cet entrepreneur de manière isolée ou s’il s’agit d’un problème rencontré dans toute la filière. Ensuite, nous étudions une solution durable. »
K.I. Samen espère que Jeroen van Maanen continuera son bon travail et le félicite pour avoir remporté ce prix très mérité.
A propos de K.I. Samen
K.I. Samen est une organisation qui s’engage dans l’amélioration de l’élevage laitier où la vision en sélection génétique est basée sur l’élevage pratique et éprouvé. Une étroite collaboration entre le centre d’I.A. et l’exploitation laitière et d’élevage voisine permet à l’organisation de voir instantanément les résultats du programme de sélection génétique.