EN SOUVENIR DE BIG MALKI (2012-2024)
Le taureau reproducteur le plus célèbre des Pays-Bas s’est éteint. Big Malki avait presque 12 ans. Le taureau reproducteur connu pour son piétinement a laissé sa marque sur le secteur de l’élevage bovin, à n’en pas douter. Big Malki a été élevé par la famille Knoef, à Geesteren, avec des ascendants uniques : Hoekland Maik x Skalsummer Jorryn x Leroy Abrian. Sa robe noir de jais, brillante, ne passait pas inaperçue. Big Malki a fait ses preuves dans le monde de l’élevage à une époque où le cheptel avait grand besoin de son code aAa 165. Ce code indique le type de lait, le style et sa largeur plus importante. Les spectateurs de la présentation des taureaux lors de la Journée du pâturage (Grasdag) 2023 ont pu voir Malki à l’étable. K.I. Samen est donc fier de ce que cet exceptionnel taureau Samen a accompli.
Big Malki a prouvé dans la pratique ce que d’autres n’ont fait que promettre !
L’impact d’un taureau dépend généralement de sa contribution génétique à la race, notamment en termes de production laitière, de conformation et de longévité, qui sont importants pour l’élevage bovin. Là où d’autres n’ont fait que des promesses, Malki a fait ses preuves sur le terrain.
Les vaches dont la durée de vie est supérieure d’un an en moyenne sont très intéressantes d’un point de vue économique. Pour ces vaches, il faut notamment pouvoir faire face à une longévité accrue et une production viagère élevée. Les filles de Malki deviennent des vaches laitières impressionnantes tout en conservant une excellente conformation, et affichent une production croissante au fil des lactations. Encore mieux, ses filles font preuve d’un luxe et d’une rusticité extraordinaires, et ont un bel aspect en plus de produire du lait de manière aisée et économique. Avec de très bons résultats en termes de maturité tardive, une très bonne santé des onglons et une incroyable longévité, Big Malki fait ses preuves dans la pratique et peut être considéré comme une pierre angulaire de l’élevage de race Holstein.
Les descendantes de Malki sont majoritairement d’excellentes vaches
C’est à l’occasion du salon NRM 2017 que Malki a pu présenter une carte de visite pour la première fois, fort d’un groupe de génisses uniformes et plus que correctes. Lors du NRM en 2019, le groupe légendaire a été présenté avec plusieurs veaux femelles. Toutes ces filles ont été très bien notées.
Et ce n’est pas tout : rien que pendant la période d’essai de Malki, 19 de ses filles ont obtenu le score
« excellent ». En 2022, Malki était même fournisseur attitré d’excellentes vaches. Si l’on veut établir des
comparaisons, on voit qu’en pourcentage, Malki figure assurément parmi les meilleurs producteurs
d’excellentes vaches.
D’excellentes vaches utilisées comme mères à taureaux
L’une des excellentes filles de Malki est Sandra 2 (EX92). Elle a été utilisée comme mère à taureau chez K.I.
Samen et a produit le taureau d’exception VDR Slash. Autre fille de Malki enregistrée précédemment, Big Super Star 146 (EX91), la mère de BIG Redstar, a également servi de mère à taureau chez K.I. Samen.
Une référence en matière de vaches à cent tonnes de lait
Les agriculteurs considèrent que le plus important est l’augmentation de la production au fil des lactations. Et en effet, Malki restera dans les annales comme taureau de référence en termes de « vaches à cent tonnes de lait ». Avec déjà cinq premières vaches « à cent tonnes de lait » parmi ses descendantes, nous savons que ce nombre va considérablement augmenter à l’avenir.
De la sélection des taureaux aux sommets
L’exploitation de l’éleveur de Malki, la famille Knoef de Geesteren, fournit plusieurs taureaux de différentes familles de vaches à la station d’insémination artificielle de K.I. Samen – une coopération qui porte ses fruits. Pour la sélection des taureaux, elle s’intéresse aux familles de vaches performantes et tente de trouver la meilleure vache reproductrice dans chaque famille. K.I. Samen a sélectionné la mère de Malki, Big Anna Jacoba 115, une vache exceptionnelle, fille du taureau Skalsumer Jorryn, pour sa superbe conformation associée à une production très élevée.
Le père de Malki, Hoekland Maik, est un taureau qui vient également d’une famille de vaches fiable. La mère de Maik avait fait ses preuves dans la pratique et à la mise bas de Maik, avait vêlé quatre fois. En concertation avec l’éleveur, à savoir la famille Knoef, il a été décidé d’inséminer Big Anna Jacoba 115 avec Hoekland Maik. Quand Big Malki est né, sa mère avait 5 ans. On n’avait pas beaucoup d’attentes à l’époque, mais K.I. Samen a vu les choses différemment, comme c’est encore le cas aujourd’hui, et a pour devise : « Une vache éprouvée combinée à un taureau éprouvé, voilà l’élevage comme il doit être ! » Une bonne combinaison transcende tous les chiffres. La famille Knoef compte actuellement plus de 100 filles de Malki en lactation.
Big Malki le montre, la pratique le prouve !
Assurément, Big Malki a montré que dans l’élevage, il ne s’agit pas d’aller vite, mais de faire des choix délibérés basés sur la pratique. Big Malki est un taureau élevé par un agriculteur qui vise la longévité et de bonnes productions.
L’ADN de Malki dans la prochaine génération de taureaux
K.I. Samen a élevé un certain nombre de taureaux de la lignée de Malki, ce qui lui permet d’avoir dans sa
gamme la prochaine génération de taureaux de qualité.
VDR Slash
Sandra 2 (EX92), une fille de Malki, a donné naissance à la mère de VDR Slash (Balu x Malki x Minos). Slash est un taureau à génisses qui transmet des caractéristiques de forte production laitière avec des teneurs élevées, une bonne conformation, des filles à maturation tardive avec des caractéristiques sanitaires intéressantes, et
possède la kappa-caséine BB et la bêta-caséine A2/A2.
Valor Tobor
Topgear, l’un des fils de Malki, est le père de Valor Tobor, un taureau offrant une caractéristique unique. Valor Tobor est un taureau codé 156 (aAa) (Topgear x Commander x Beacon) et né au Luxembourg. Il est issu d’une lignée maternelle originaire d’Italie et développée en Allemagne. Son ascendance comprend des taureaux des Pays-Bas et des États-Unis, entre autres. Ce sont des taureaux reproducteurs testés de manière fiable, parmi les meilleurs de leur année. K.I. Samen a présenté un groupe de filles de Valor Tobor lors de la Journée du pâturage (Grasdag) 2023, et les éleveurs se déclarent très satisfaits de ses filles.
Big Redstar
À deux reprises, K.I. Samen a présenté un groupe de filles du très beau et bien développé taureau Big Redstar (Colorado x Malki x Fidelity). Ce taureau a un pedigree qui a fait ses preuves : Colorado, le père de Redstar, a des chiffres de transmission héréditaire très fiables (basés sur des milliers de filles). Ces chiffres montrent que
Colorado transmet davantage sa conformation que ses caractéristiques de production. La capacité de production de ses filles est bonne, mais il est véritablement impeccable dans la transmission de sa
conformation. Les filles de Colorado ont un développement squelettique excellent, des pis exceptionnels et de bons membres. Ce taureau à génisses ne démérite pas non plus en termes de fertilité et de santé du pis. La
lignée maternelle de Redstar affiche elle aussi une excellente conformation (8 générations de vaches AB ou A). Cette famille de stars a prouvé au fil des ans qu’elle était une remarquable famille de vaches reproductrices qui associe conformation, production et durabilité.
Big Surprise
Autre fils de Malki ayant connu un beau succès : Big Surprise Rf (Malki x Tequila x Lightning), dont le code aAa est 165. Son père et sa mère sont tous deux nés dans l’« étable durable » de la famille Knoef à Geesteren et sont issus de deux des familles de vaches les plus performantes du cheptel. La caractéristique de maturité tardive est fortement corrélée à la durabilité, ce qui a été confirmé par Malki.
De Nautena Meester
Baptisée Meester (« maître » en néerlandais, un nom éminemment adapté), ce fils de Malki règne en maître dans la catégorie des taureaux aux traits équilibrés, grâce à son code aAa unique (561). Meester (Malki x Bertil x Niveau) est ainsi le superbe résultat d’un élevage solide et éprouvé.
Big Macht
Big Macht (Malki x Brawler x Gibor) est un taureau qui porte bien son nom (que l’on pourrait traduire « grande puissance »). Ce fils de Malki est un très bon taureau, tant du point de vue de sa conformation (un taureau puissant, imposant, avec de très bons membres) que de son pedigree. Du côté de sa mère, le taureau Macht appartient à une famille de vaches particulièrement productive et prospère, avec la lignée Elsie.
Un mot de remerciement aux soigneurs de Malki
Les soigneurs de Malki ont toujours veillé à ce qu’il ne manque de rien. Ils se sont occupés de lui et ont travaillé avec lui pendant de nombreuses années, la perte de Mali a donc été difficile. À l’étable, les collaborateurs ont ainsi déclaré : « nous perdons une icône Samen », « c’était un taureau imposant que tout le monde voulait voir, avec un caractère bien trempé jusqu’au dernier jour – je n’ai jamais vu un taureau aussi exceptionnel ».
K.I. Samen les remercie pour leur dévouement et les bons soins apportés à tous les taureaux et, dans ce cas, à Malki en particulier. L’influence de Big Malki sera gage de bons moments à l’étable pendant des années et les éleveurs pourront bénéficier de sa contribution au cheptel encore longtemps.