QUE VOULONS-NOUS QUE LES VACHES FASSENT POUR NOUS ?
La morphologie et la fonction de la vache doivent être équilibrées pour que la vache puisse transformer efficacement l'herbe en lait. Avec, de préférence, beaucoup de lait, pendant longtemps et sans problèmes. Et c'est exactement ce que les vaches font pour nous. Pour cela, la vache doit avoir une certaine morphologie pour y parvenir.
Comme la morphologie de l’animal détermine son fonctionnement, il est important d’élever un animal ayant la bonne morphologie. L’analyse des animaux aAa® – plus connue sous le nom de triple A – est une méthode éprouvée, utilisée dans le monde entier pour établir les bonnes correspondances entre une vache et un taureau, en tenant compte de la morphologie et de la fonction de l’animal. L’analyse aAa® existe maintenant sous cette forme depuis plus de 70 ans.
Améliorer la prochaine génération de vaches
Maurice Kaul : « Il incombe à l’éleveur, en concertation avec les organisations d’IA, d’améliorer la prochaine génération de vaches. C’est une expérience familière pour de nombreux éleveurs : vous accouplez un bon taureau avec une bonne vache et après quelques années, la fille arrive à maturité, mais ne répond pas aux attentes. D’un autre côté, il arrive que des filles arrivent à produire du lait alors qu’on ne s’y attendait plus.
Ces éleveurs sont souvent guidés par les chiffres, mais l’élevage n’est pas une somme de valeurs d’élevage ! Une valeur d’élevage n’indique pas une cause profonde, mais reflète linéairement ce que les filles font en moyenne. Le système aAa peut être appliqué à des vaches individuelles pour introduire ou conserver l’équilibre souhaité dans la génération suivante. Lorsque je cherche à améliorer le troupeau, je veux savoir quels animaux je dois utiliser pour maximiser les chances d’obtenir une meilleure descendance avant de décider quel taureau utiliser. »
1 éleveur sur 5 aux Pays-Bas utilise la méthode aAa
Aux Pays-Bas, environ 20% des éleveurs travaillent avec la méthode aAa. Ils ont tous des problèmes différents dans leurs exploitations. En faisant les bonnes combinaisons, ils arrivent à obtenir des veaux plus uniformes et pas extrêmement forts au point de vue largeur, ce qui donne donc moins de problèmes au vêlage. Le nombre de génisses qui fonctionnent mal en raison de défauts de morphologie diminue, ce qui réduit le nombre d’animaux peu performants et augmente donc les rendements et les résultats. Les animaux équilibrés et bien construits ont moins de problèmes et ont une vie plus longue et une production viagère plus élevée. Et surtout, ce genre d’animal permet de s’amuser en travaillant.
Les extrêmes posent problème
Les vaches qui ne se distinguent pas sont la force d’une exploitation laitière. Elles peuvent presque passer inaperçues tout simplement parce qu’elles sont faciles à gérer et connaissent peu de problèmes. Elles ne se distinguent pas non plus en termes de morphologie, car elles sont mieux équilibrées. Ce qui ressort, ce sont les extrêmes, car comme le dit Maurice : « Les extrêmes posent problème ! »
Il n’existe pratiquement aucun taureau qui soit totalement équilibré. Ils ont presque toujours une qualité, plus ou moins grande, parce qu’ils ont été sélectionnés pour cette qualité, parfois involontairement, mais inévitablement. Il peut s’agir d’une caractéristique de morphologie, mais aussi d’un paramètre de santé tel qu’une prédisposition à un nombre élevé de cellules somatiques. C’est la loi génétique : une caractéristique extrême est pratiquement toujours accompagnée d’une autre caractéristique extrême.
Par conséquent, évitez autant que possible les taureaux ayant des valeurs d’élevage extrêmes lors de votre choix. Avec des parents extrêmes, il est difficile de reproduire/créer une descendance équilibrée. Maurice ajoute en guise de clarification : « Les pattes d’une vache doivent être suffisamment longues pour pouvoir la traire facilement, chaque centimètre de plus est en fait un luxe inutile.
CARACTÉRISTIQUES DE FONCTION DES DIFFÉRENTS CODES aAa :
SIX TYPES DE VACHES
Il devrait déjà être clair, d’après ce qui précède, que le squelette de la vache est le point de départ du système aAa. Les six codes représentent chacun un ensemble de qualités. Chaque vache ne relève pas d’un seul de ces types mais présente souvent plusieurs types de codes. Les numéros d’analyse aAa sont indiqués de gauche à droite. Chez le taureau dans l’ordre où il les transmet et chez la vache dans l’ordre où elle en a besoin. Cela permet d’établir facilement une correspondance.
1 DAIRY (LAITIER)
Une vache classée « Laitier » est une vache qui a la volonté de donner du lait, qui est rapide à produire du lait et qui produit beaucoup de lait par rapport à sa taille. C’est une productrice très efficace.
2 TALL (GRAND)
Une vache classée « Grand » est une vache dont la croissance squelettique est relativement rapide et qui est facile à traire. Tout est relativement élevé. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont grandes.
3 OPEN (OUVERT)
Une vache classée « Ouvert » est une vache avec de l’espace dans le bassin créant de l’espace pour la mamelle permettant un vêlage sans problème et une bonne fertilité..
4 STRONG (FORT)
Une vache classée « Fort » est une vache avec beaucoup de développement à maturité. Elle a une mamelle saine, des membres et des onglons sains grâce à un poitrail profond bien développé avec de la place pour le coeur et les poumons..
5 SMOOTH (LARGE)
Une vache classée « Large » est une vache avec des transitions douces entre les parties du corps et une bonne ingestion. Elle peut manger beaucoup en proportion de son poids corporel. Elle est moins susceptible de subir des dommages aux trayons et aux pattes, car elle se relève facilement.
6 STYLE (BIEN BALANCÉ)
Une vache classée « Bien balancé » a des onglons fermés. L’articulation de la hanche se trouvent au centre, entre les hanches et les os du bassin.