BAISSE DE LA FERTILITÉ DUE AU STRESS THERMIQUE CHEZ LES BOVINS
En raison du changement climatique, nos étés sont de plus en plus chauds. Il en résulte une augmentation du nombre d'heures pendant lesquelles les vaches sont soumises à un stress thermique.
L’optimum thermique pour la vache laitière se situe entre -5 et 15°C. À une température de 20 °C et une humidité atmosphérique de 60 à 80 %, une vache peut déjà souffrir de la chaleur. Plus la température est élevée, plus la vache utilise d’énergie pour refroidir sa température corporelle. Jillis de Theije : « La vache a donc besoin de plus de nourriture que d’habitude pour fournir cette énergie. Mais lorsque les vaches ont trop chaud, elles font le contraire : elles mangent moins. Acidification du rumen, baisse de la lactation, baisse de la qualité des ovocytes et par conséquent, une baisse de la fertilité, sont autant d’effets possibles qui peuvent en découler. » En situation de stress thermique, de nombreux facteurs liés à la gestion de l’élevage, tels que la ventilation, l’hygiène, l’approvisionnement en eau propre, et le refroidissement des vaches sont très importants pour maîtriser et réduire au minimum le stress thermique.
La relation entre la température et l’humidité atmosphérique détermine le degré de stress thermique
Évacuer la chaleur : ventilation et pulvérisation d’eau
« Les vaches ne transpirant pas, elles sont incapables d’évacuer la chaleur elles-mêmes. Outre un toit isolé
et de grandes ouvertures latérales dans les parois de l’étable, il existe d’autres moyens pour réduire le stress thermique. Lorsque la température dépasse les 18-20°C, soufflez autant d’air que possible sur les vaches à l’aide de ventilateurs, afin qu’elles puissent évacuer leur chaleur et leur humidité. Lorsque les températures sont encore plus élevées, l’éleveur peut installer une « douche à vaches » (de préférence derrière le cornadis), qui sert à pulvériser les vaches d’eau. L’évaporation de cette eau sur la vache lui permet d’évacuer davantage de chaleur via l’air soufflé par le ventilateur. »
Jilles De Theije est vétérinaire spécialisé dans les animaux d’élevage au DAP De Eenhoorn à Panningen. Il est le vétérinaire attitré de K.I. SAMEN et il partage régulièrement ses connaissances avec les inséminateurs et les conseillers en fertilité.