Big Malki marque de son empreinte l’élevage bovin depuis 10 ans déjà !
Big Malki vient de franchir une nouvelle étape, car non seulement il célèbre cette année son 10e anniversaire, il est toujours au top de sa forme. Ce taureau reproducteur, reconnu pour ses qualités de transmetteur, a également laissé son empreinte sur l'élevage bovin d'aujourd'hui. Big Malki a été élevé par la famille Knoef de Geesteren avec une filiation unique : Hoekland Maik x Skalsummer Jorryn x Leroy Abrian et une apparence noire comme jais qui n'aura échappé à personne. Big Malki a fait ses preuves dans le monde de l'élevage à une époque où la population bovine avait grand besoin de son code aAa 165 très convoité.
Depuis le début, Jacques Dings, conseiller en élevage, était convaincu du potentiel de Malki. Pour cette raison, il a même hérité du surnom « Monsieur Malki » Jacques : « avec son catalogue de taureaux, K.I. SAMEN assure l’existence dans les élevages d’un cheptel de filles fiables en bonne santé avec une longue durée de vie et une production viagère élevée. Dans le passé, de nombreux éleveurs ont déjà délibérément choisi d’utiliser la génétique de BIG Malki et ils voient les résultats positifs confirmés dans leur élevage. »
Excellente morphologie et productions en hausse
Jacques poursuit : « Les filles de Malki évoluent en vaches laitières impressionnantes ayant hérité d’une morphologie excellente et d’une production croissante au fil des lactations. Elles sont de taille moyenne, une caractéristique actuellement de nouveau plébiscitée par les éleveurs laitiers. Leurs mamelles sont d’excellente qualité et elles sont munies de membres de qualité supérieure. Rien que durant la période d’essai, 19 filles ont obtenu le score « excellent » et beaucoup d’autres suivront. »
À présent, les groupes de filles présentés ont tous obtenu le score « excellent »
Lors du salon NRM en 2017, Malki avait présenté pour la première fois sa carte de visite avec un groupe de génisses uniforme super correct. Lors de l’édition 2019, le groupe légendaire a été présenté avec plusieurs veaux femelles. À présent, ces veaux ont également tous obtenu le score « excellent ».
Les centres d’insémination artificielle déploient les filles de Malki comme mères à taureaux
Plusieurs centres d’insémination artificielle ont testé et utilisé des fils de Big Malki et ont utilisé des filles Big Malki comme mères à taureaux au fil des ans. Parmi les filles, Sandra 2 (EX92) est la plus connue et elle est la mère à taureaux de VDR Slash.
Laisser vieillir ses vaches
Les vaches vieillissantes d’un an de plus en moyenne sont économiquement très intéressantes. Une condition essentielle est cependant que ces vaches puissent supporter une longue durée de vie et une production élevée. Obtenant de très bons résultats en matière de tardivité et de santé des onglons ainsi qu’une énorme longévité, Big Malki a fait ses preuves dans la pratique et peut être considéré comme une pierre angulaire de l’élevage Holstein.