CONNAISSANCES DES VACHES ET COMMODITÉ

Cette fois-ci, nous avons été accueillis à la ferme De Wilgenhoeve à Middelaar (Pays-Bas) chez les frères Peter et Hans Groenen. Le Père Cor est client depuis le tout début. En fait, il a même assisté à la réunion de fondation. Aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard, les frères sont toujours aussi convaincus d'avoir choisi K.I. SAMEN: « Chez nous, l'approche pratique de l’élevage nous convient parfaitement ! »

KI Samen heeft koeienkennis volgens Mts. Groenen

PROFIL DE L’EXPLOITATION

Enterprise: De wilgenhoeve – Mts. Groenen – Middelaar (Pays-Bas)

Terrain: 105 ha (en propriété)

Troupeau: 165 vaches laitières, 130 jeunes bovins dans un deuxième bâtiment

Race: Holstein Friesian

Litres de lait: 1,4 million de lait | MG. 4,60 % et MP. 3,50 %.

Ne pas suivre le mouvement, mais suivre sa voie

À la fin des années 1970, le troupeau de la ferme familiale Groenen était composé essentiellement de vaches MRIJ, mais le père Cor voulait faire plus. À contre courant des idées reçues, Cor a décidé d’acheter des vaches HF. À l’époque, il y avait des accords de zone entre les centres IA, et son centre IA local n’était pas prête à fournir des taureaux Holstein. En 1980, Cor a acheté les 10 premières génisses HF à Ospel, Limbourg, NL, et a utilisé ses propres taureaux HF. Bientôt, le taureau Alpenrex de K.I. SAMEN est rapidement apparu comme un candidat à l’accouplement. En deux ans, le troupeau MRIJ s’est converti en un troupeau Holstein Frison. Hans : « Nous avons immédiatement vu les résultats : la production de lait a grimpé en flèche ! »

Une approche pratique de l’élevage

PINEUT (VG 87) (P. IMAGE) A PARTICIPÉ À PLUSIEURS CONCOURS.

La famille Groenen apprécie l’approche pratique de l’élevage, avec les lignes de communication courtes et la fiabilité de K.I. SAMEN. Hans : « Les chiffres sur les taureaux sont beaux sur le papier, mais cela n’augmente pas nos connaissances sur les vaches pour notre exploitation. J’aime diversifier les lignées en variant la sélection des taureaux. Le résultat souhaité est l’efficacité et la commodité. Mon conseiller en élevage connaît notre exploitation et les animaux, et sait exactement ce dont on a besoin ici. »

Des vaches laitières autonomes

« Nous élevons des vaches laitières autonomes et non des vaches de concours. Nos vaches doivent transformer l’herbe en lait. Elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour faire ça, grâce à une bonne morphologie et une bonne santé. Nos vaches doivent être autonomes dans nos exploitations, et seules des vaches bien construites peuvent y parvenir. Nous leur donnons principalement notre propre fourrage grossier provenant de nos propres terres et limitons l’utilisation de concentrés à un minimum. » Hans rit : « Du moins, c’est l’idée. Mais nos terrains sont dans la zone inondable et il ne faudrait alors pas avoir une année comme 2021 où 60 % des terrains étaient sous l’eau en été. »

« Mon conseiller en élevage connaît notre exploitation et les animaux et sait ce dont on a besoin ici. »

Hans poursuit : « Cela commence par trouver le bon équilibre pour une vache pour devenir une vache laitière autonome. Les éleveurs aiment voir une bonne morphologie, pour nous c’est une condition sine qua non pour faire du rendement. » Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élevage de conformation, l’exploitation a fourni plusieurs filles pour les groupes de filles du catalogue NRM de K.I. SAMEN. La fille de Triosex Olive 3 et la fille de Norwin Wilgenhoeve Wizzy 3 (EX 90), avec une production viagère de 95846 kg, ont été présentées ici.

De Wilgenhoeve a également fourni une fille pour le groupe de Victorie au NRM en 1988. En outre, la famille Groenen a également participé à des concours, notamment la fille d’Image Pineut (VG 87), dont la production viagère était de 78.009 kg. L’intérêt des éleveurs avait été piqué au vif : au fil des ans, l’exploitation a commercialisé des bovins reproducteurs auprès d’autres éleveurs par divers canaux.

« Cette autonomie s’applique également à nous, éleveurs. Nous voulons tout faire nousmêmes sans recourir à la main-d’oeuvre extérieure. Les frères se sont répartis les tâches. K.I. SAMEN nous a appris à inséminer nous-mêmes avec la formation DIY et nous le faisons depuis lors », explique Hans.

WILGENHOEVE WIZZY 3 (EX 90) (P. NORWIN) N’A PAS SEULEMENT ÉTÉ PRÉSENTÉE AU NRM, MAIS A ÉGALEMENT FAIT LA COUVERTURE DU CATALOGUE DES PIE NOIRE DE K.I. SAMEN.

Fierté d’une relation durable

Le conseiller en élevage, Jacques Dings, vient dans cette exploitation depuis toujours. En 40 ans, plusieurs taureaux K.I. SAMEN ont été utilisés. « Nous avons commencé avec notre propre taureau, mais nous sommes rapidement passés à Alpenrex. Victorie s’est ensuite avéré être un bon ajout à notre troupeau. Les taureaux Rex et Vuca ont également été utilisés ainsi qu’un taureau un peu inconnu, Triangle, qui nous a apporté de nombreux gains en termes de morphologie. Nous avons parié de plus en plus sur les rendements et choisissons maintenant consciemment un mélange de 70% de futurs taureaux issus de familles de vaches et de taureaux reproducteurs éprouvés », conclut Hans.

DES CONSEILS DERRIÈRE LA VACHE

Le conseiller en élevage Jacques Dings observe les vaches dans le bâtiment pour identifier les aspects spécifiques qui pourraient bénéficier d’une amélioration dans la prochaine génération. Jacques : « Sur cette base, je recommande le nouveau taureau qui conviendra à la vache, mais aussi à l’éleveur. Parmi les taureaux actuellement à venir, on trouve Bonhill Rambam, Ribbs Skik, Big Surprise rf et WR Centrum. »