Élever intelligemment avec du Blanc Bleu Belge pour une efficacité maximale
Les éleveurs sont toujours plus nombreux à choisir un supplément de rendement. L’utilisation de taureaux à croisements industriels est une tendance en plein essor. Aux Pays-Bas, la proportion de croisements industriels est passée de 9% à 27%*
au cours des dix dernières années. En particulier, le Blanc Bleu Belge (BBB) est souvent utilisé en raison de ses avantages en termes de facilité de vêlage, de vitalité des veaux et de valeur économique.

Élever avec une vision claire
Le succès d’une stratégie de croisement industriel commence par le choix du bon taureau. « Le choix du taureau détermine le résultat final », souligne le conseiller technique en élevage Pierre Litjens, chez K.I. Samen. « Depuis des années, nous sélectionnons nos taureaux en fonction de la facilité de vêlage, de leur courte période de gestation, de leur vitalité et de leur musculature. C’est exactement ce que veulent les producteurs laitiers : des veaux en bonne santé et un bon départ pour la vache. »
Facilité de vêlage et courte période de gestation
Un vêlage aisé est essentiel tant pour la vache que pour le veau. « Les taureaux ayant un score élevé de facilité de vêlage veillent à ce que les veaux naissent plus facilement et avec moins de complications », explique Pierre. « La politique d’élevage de K.I. Samen se concentre sur ce trait depuis des années et cela porte ses fruits. Nos taureaux ont invariablement parmi les meilleurs scores de facilité de vêlage et dominent le top 10 aux Pays-Bas. » Sur notre fiche des taureaux à la page 13, vous trouverez un aperçu de nos taureaux de croisements industriels Blanc Bleu Belge. Il s’agit notamment de la facilité
de vêlage, de la durée de gestation et du nombre de veaux.
Taureaux Blanc Bleu Belge de l’exploitation Van ’t Zandeind
L’un des éleveurs avec lesquels K.I. Samen travaille est Jos Huijbregts, connu pour ses taureaux de l’exploitation “Van ’t Zandeind”. Comme K.I. Samen, il met l’accent sur la facilité de vêlage et une courte durée de gestation. Jos : « Il est préférable qu’une vache laitière ait une gestation un peu plus courte. Non seulement la naissance est plus facile parce que le veau est un peu plus léger, mais l’éleveur peut aussi traire la vache plus tôt. »
Les taureaux blancs-bleus belges de K.I. Samen affichent parmi les meilleurs scores de facilité de vêlage dans le top 10 aux Pays-Bas

Des veaux toniques et musclés
En plus de la facilité de vêlage et de la courte période de gestation, la vitalité du veau joue un rôle important. Un veau vital qui boit bien tout de suite grandit plus vite et offre un meilleur rendement. Outre la vitalité, la musculature est également d’une grande importance dans le programme d’élevage. Le veau idéal a une ossature fine et un développement musculaire important. Les veaux bien musclés sont puissants et robustes, ce qui contribue à une croissance efficace et à un prix plus élevé pour les veaux. »

Évolution du prix aux Pays-Bas d’un veau mâle pie noir (43-47 kg) et d’un veau mâle 50% blanc bleu belge (50-55 kg) de novembre 2023 à mars 2025.

Plus de rendement avec Moos
Selon l’indice néerlandais d’avril 2025, Moos, de l’exploitation de Graashook a fait des débuts fracassants aux Pays-Bas avec le score de 136 pour la facilité de vêlage, ce qui lui a valu la première place. Moos donnera des veaux légers à la naissance, et transmet une durée de gestation plus courte, tout comme
les autres vaches de sa famille, qui ont fait leurs preuves. Un choix judicieux pour les éleveurs de bétail qui font le choix d’un meilleur rendement.
Choisissez des veaux mâles avec de la semence sexée mâle
Pour ceux qui souhaitent contrôler encore davantage leurs résultats d’exploitation, la semence sexée offre une solution. « Ceux qui optent pour les veaux mâles bénéficient d’un prix du veau plus élevé », explique Pierre. « Cela permet aux éleveurs laitiers d’orienter encore mieux le rendement. K.I. Samen a un stock de semence sexée mâle et femelle de plusieurs taureaux Blanc Bleu Belge. »
Blanc Bleu Belge : un choix judicieux
Le choix du Bleu Blanc Belge comme taureau de croisement industriel offre donc aux éleveurs laitiers d’innombrables avantages : une période de gestation plus courte, des vêlages rapides, des veaux toniques et musclés et un rendement d’exploitation amélioré. De plus, en misant sur la semence sexée, les éleveurs peuvent optimiser le prix de leurs veaux et répondre encore mieux à la demande.

* Source : https://veeteeltvlees.nl/fokkerij/populariteit-gebruikskruisingneemt-toe