La méthode 1-2-3 contribue à une bonne santé des pis

Lorsque l’on met fin à la traite quotidienne, la vache risque davantage de développer une mammite - les vaches en cours de tarissement sont donc plus facilement infectées. Il est donc important que le tarissement des vaches se déroule bien. Dans l’exploitation laitière et d’élevage de K.I. Samen, les vaches sont taries de manière méthodique, afin d’éviter toute infection du pis avant le vêlage et pour guérir toute infection existante.

1-2-3-methode

‘Protocole de tarissement sur léxploitation d’élevage et laitière de K.I. Samen

Optimiser la politique de tarissement

« Il est conseillé d’établir un protocole précisant comment tarir les vaches », lance Ralph Engelen. « Cela vous oblige à bien penser votre protocole de tarissement. » L’exploitation laitière et d’élevage K.I. Samen a optimisé sa politique de tarissement au fil des ans. Comment Ralph fait-il pour éviter les mammites en phase de tarissement ?

« Depuis que nous avons adopté la méthode 1-2-3, la ferme laitière n’a connu aucun cas de mammite pendant la phase de tarissement. »

Le tarissement en pratique

L’année dernière, la ferme laitière et d’élevage de K.I. Samen a tari environ 10 vaches par semaine, avec le système 1-2-3. Ralph poursuit : « En 2018, nous avons commencé à employer la méthode 1-2-3 pour tarir les vaches. Auparavant, nous procédions au tarissement en pratiquant une traite par jour, puis en tarissant la vache, mais les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. En concertation avec le vétérinaire, nous avons commencé à utiliser la méthode 1-2-3, qui fonctionne très bien », sourit Ralph. « Depuis que nous avons adopté cette méthode 1-2-3, la ferme laitière n’a connu aucun cas de mammite en phase de tarissement. »

Comment fonctionne la méthode 1-2-3 ?

« Nous procédons ainsi, explique Ralph. Le samedi, nous donnons aux vaches à tarir une ration spéciale tarissement. Le dimanche, elles sont traites comme d’habitude pour éviter un double stress. Le lundi matin, nous sautons une traite – le soir, nous effectuons une traite comme d’ordinaire. Le lendemain, c’est-à-dire mardi, nous sautons les deux traites. Le mercredi matin, nous effectuons de nouveau la traite du matin, puis nous sautons les trois traites suivantes (mercredi soir, jeudi matin et jeudi soir). Le vendredi matin, nous procédons à la dernière traite, après quoi les vaches sont taries. Avec ce protocole, les mamelles se mettent progressivement au repos, et l’expérience nous montre que la vache se tarit ensuite très bien. »

Les vaches de l’exploitation laitière et d’élevage K.I. Samen sont taries selon la méthode 1-2-3

Souhaitez-vous obtenir plus de conseils pour améliorer la santé des mamelles ? Cliquez ici pour accéder à cet article de connaissances sur les facteurs importants qui contribuent à maintenir une bonne santé des mamelles.