Grace aux taureaux Blanc-Blue Belge, le rendement augmente

Avec notre approche « Une exploitation équilibrée », nous examinons le rendement total au niveau de la ferme. Ce rendement dépend en grande partie des coûts d’élevage des veaux et de leur rendement, en effet l’élevage de jeunes bovins exige beaucoup de main-d’oeuvre et des frais importants d’alimentation, de logement et de soins. Si les vaches demeurent plus longtemps sur l’exploitation et ont une durée de vie productive plus longue, cela réduit mécaniquement le taux de remplacement.

Une exploitation équilibrée

L’utilisation de la race Blanc-bleu Belge, un facteur de rendement

Lorsque l’éleveur n’a plus besoin de remplacer autant de vaches par du jeune bétail, il est possible de recourir davantage à des croisements industriels avec des taureaux Blanc-bleu Belge, afin que l’élevage de veaux donne un rendement plus élevé. Pour cela, il faut éviter les problèmes de vêlage et un démarrage tardif ou médiocre de la lactation suivante.

Moins de vêlages dystociques

Dans son programme d’élevage, K.I. Samen sélectionne depuis des années des taureaux présentant de bonnes caractéristiques de facilité de vêlage et de courte durée de gestation. Les chiffres le montrent : la valeur d’élevage moyenne pour la facilité de vêlage de nos 10 meilleurs croisements industriels BBB est de 134,1 – un chiffre nettement supérieur aux 126 du top 10 d’un autre programme d’élevage néerlandais. Cela se traduit par moins de vêlages dystociques : chez K.I. Samen, le pourcentage de vêlages dystociques est de 3,5 %, contre 6,1 % dans l’autre programme d’élevage. Ces chiffres sont basés sur les chiffres du registre généalogique néerlandais d’août 2024.

Que dit la valeur d’élevage sur la facilité de vêlage ?

Le graphique ci-dessous montre que la valeur d’élevage « facilité de vêlage » 100 conduit à une moyenne de 14,3 % de vêlages dystociques. Lorsque la facilité de vêlage est de 125, ce ne sont plus que 6,4 % de vêlages dystociques. K.I. Samen compte dans sa gamme pas moins de 17 taureaux qui obtiennent un score de facilité de vêlage de 125 ou plus.

Une durée de gestation moindre empêche les vêlages dystociques et un démarrage de lactation tardif

En choisissant des taureaux ayant des valeurs d’élevage élevées pour la facilité de vêlage et des durées de gestation courtes, les éleveurs connaîtront moins de complications pendant le vêlage. Une courte durée de gestation se traduit par des veaux moins lourds, ce qui permet aux vaches de se remettre plus rapidement. Elles entrent donc plus vite en lactation, ce qui se traduit par une production et donc un rendement accrus. Le diagramme ci-contre montre la différence de durée de gestation moyenne entre nos 10 meilleurs taureaux et les 10 meilleurs taureaux d’un autre programme d’élevage néerlandais. La valeur d’élevage moyenne de nos taureaux est nettement inférieure, avec une différence de 6,1 par rapport à l’autre programme d’élevage néerlandais. Ces chiffres sont basés sur les chiffres du registre généalogique néerlandais d’août 2024. « Les taureaux k.I. Samen contribuent à des opérations commerciales durables, à des rendements plus élevés et à une plus grande satisfaction au travail. »

Des avantages prouvés pour votre étable et votre portefeuille

Pour résumer, l’utilisation des taureaux de croisements industriels BBB de k.I. Samen contribue à la fois au rendement et à la satisfaction au travail. des vêlages aisés, un rétablissement plus rapide des vaches et un rendement plus élevé des veaux : voilà les clés de l’équilibre de votre exploitation.