La formule complète s’impose
Un suivi de l’indexation des taureaux montre la ligne de développement d'un taureau. Un taureau qui a fait ses preuves a un nombre croissant de filles. Dans la pratique, nous constatons que les performances des taureaux d’élevage de K.I. Samen s’améliorent à chaque fois. Un exemple qui en dit long est Big Malki, qui a fait de bons débuts. Après une légère chute, ses performances ont maintenant tellement augmenté qu'il a dépassé l'ancien taureau numéro 1 aux Pays-Bas, sur la base du nombre de filles.
Suivez la ligne de développement
Big Malki réalise une énorme augmentation de KG matières grasses et KG protéines de la 1ère liste à la 5ème liste, plus de 95 kg de matières grasses et de protéines. L’augmentation au fil des lactations montre que non seulement la productivité augmente, mais que les filles Malki peuvent aussi atteindre facilement ces performances. En prime, Malki a également produit une impressionnante lignée d’excellentes vaches. Une combinaison unique dans laquelle la production augmente de manière explosive et avec laquelle les vaches renforcent simultanément leur conformation et leur santé. En ce qui concerne la santé du pis, des membres et des onglons, Malki reste constamment dans la tête du classement.
VDR Slash (Balu x Malki x Minos) ne cesse d’améliorer ses taux et cela se voit également chez ses filles de la deuxième liste. Il vient d’une famille de vaches très performantes dont les principales qualités sont les taux élevés et la bonne conformation générale. En outre, avec son code aAa (153) et des variants en caséine (A2/ A2 et BB), il possède de nombreuses caractéristiques recherchées.
Le Volmer Barbaros est au début de sa carrière, mais sait déjà se démarquer par un excellent héritage. Il vient d’une famille de vaches performantes ; de la lignée Shauna et Barbie. Les filles de Barbaros sont des animaux bien formés, avec beaucoup de capacités et des pis qui sortent du lot.
Une nouvelle lignée
Dans les communiqués de presse, deux taureaux uniques, à savoir Rijnhof DG Brain et VandenBerg Vermont, attirent l’attention. Ils sont tous deux des fils uniques et fournissent ainsi la variation nécessaire dans la lignée.
L’excellence avec K.I. Samen
Huntje Holstein Red River est issu de l’accouplement d’un membre de la famille d’Anemone (mère Fraiko) avec Riverboy comme père. La conformation de ses filles est très bonne, elles excellent surtout en santé des pis comme en fertilité. Red River excelle dans l’indice néerlandais, mais figure déjà parmi les meilleurs dans l’indice allemand.
Grashoek Conqueror (Pp), un taureau polyvalent en tous points, hérite de filles de taille moyenne et il a un très bon score sur toutes les caractéristiques de conformation. Avec sa lignée étrange et ses dimensions de largeur, Conqueror (Pp) est un complément parfait pour l’élevage sans cornes. MacGyver van de Peul vient, quant à lui, améliorer les taux de manière considérable. Les deux taureaux donnent la largeur souhaitée pour un meilleur équilibre dans le troupeau. Les gagnants potentiels GD RH Alphaman en Aladdin ont également réussi à améliorer leurs taux. Le nouvel arrivant Hedra All Right montre des taux élevés avec un rendement laitier qui, selon nos prévisions, devrait augmenter encore.
Le programme de sélection BwB fournit les résultats que nous espérions
K.I. SAMEN possède le programme de sélection Blanc Bleu Belge le plus vaste, le plus efficace et le plus innovant. Pendant des années, la sélection s’est concentrée sur des naissances faciles et des périodes de gestation plus courtes, ce que constate également l’agriculteur dans ses étables. Comme le confirme l’indexation, Bruno van de Plashoeve est le champion absolu. La manière de sélectionner pour une période de gestation courte et des naissances faciles se reflète dans toute la lignée; aussi les nouveaux venus Ard van de Plashoeve et Ruud van de Plashoeve sont les parfaits exemples de la sélection dans notre programme d’élevage.