Le dernier peut être le premier !
Poppe Kayne est l'un des derniers fils de Jacuzzi et le seul avoir un index plus élevé que son père. Kayne est issu d'une vache et non d'une génisse et n'était pas le premier, mais plutôt le dernier fils de Jacuzzi. En d'autres termes, ce n'est pas la vitesse, mais la direction qui fait avancer les choses !
À la naissance de Kayne, son naisseur Jan Poppe avait déjà remarqué l’apparence unique de ce taurillon. Il a utilisé le jeune taureau lui-même à deux reprises. Bien que Poppe Kayne (Jacuzzi x Board x Brekem) soit le chouchou de tous les éleveurs et qu’il mérite ce statut incontestablement, il y a d’autres éléments à noter. La majorité des taureaux Pie rouge ont monté dans le classement et figurent aujourd’hui en tête des fils aux index confirmés. Poppe Kayne, D’n Driehoek Red Devil P (Timeless x Gogo x Kian) et Hor Best Sun (Brekem x Curtis x Bravisi). Pas toujours tout de suite en haut du classement mais plutôt une ascension progressive au fil du temps.
Kimi Red fils de Kayne
La philosophie de K.I. Samen est axée sur l’élevage de vaches plus productives avec une longue durée de vie productive qui font le bonheur des éleveurs laitiers. Le premier fils de Kayne a également déjà été testé par K.I. Together : Le Paarlberg Kimi Red (Kayne x Colorado x Aram) issu d’une vache extraordinaire.
Focus sur la largeur de squelette
Les taureaux Pie noir de K.I. Samen ont également de nouveau marqué une hausse du classement. VDR Slash (Balu x Malki x Minos) (aAa 153642) a de nouveau monté, ce qui en fait plus une règle qu’une exception. Plataan Florus (Slash x Octoberfest x Headliner) (aAa 156342) marque également une nouvelle hausse, ce qui montre que les taureaux qui affichent une largeur de squelette supérieure conviennent mieux aux élevages où les bovins sont nourris à l’herbe.
Du choix et de la diversité
Les taureaux de K.I. Samen permettent obtenir de meilleurs résultats et plus de satisfaction professionnelle. Ce n’est pas la rapidité, mais la cohérence de la politique d’élevage qui permet aux éleveurs de conserver du choix et de la diversité dans leur exploitation. Dans l’élevage actuel, la consanguinité est si élevée que les taureaux issus d’un accouplement de reproducteurs apparentés semblent devenir la règle plutôt que l’exception. K.I.Samen privilégie la méthode de sélection classique et opte pour la sélection de taureaux à partir de vaches productrices à la morphologie avantageuse. Il en résulte une plus grande sécurité et avant tout, moins de problèmes. Pour le dire simplement : la qualité éprouvée ne déçoit jamais !
4 taureaux BBB destinés au croisement industriel dans le top 5
K.I. Samen n’obtient pas seulement la plus grande facilité de naissance (138) aux Pays-Bas avec Beer van de Graashook, mais pas moins de quatre taureaux K.I. Samen destinés au croisement industriel se retrouvent dans le top 5.