Le gène Slick arme la vache pratique de demain contre la chaleur !
Afin de réduire le stress thermique chez les bovins, outre les solutions de gestion et de climatisation de l'étable, il est désormais possible d'améliorer la résistance du troupeau à la chaleur grâce à l'amélioration génétique. K.I. Samen est le premier centre IA à introduire le gène Slick aux Pays-Bas.
Une meilleure résistance à la chaleur grâce au gène Slick
À partir d’une température de 20 °C et une humidité atmosphérique de 60 à 80 %, la vache néerlandaise peut souffrir de la chaleur. Plus la température est élevée, plus la vache utilise d’énergie pour refroidir sa température corporelle. Cependant, les vaches mangent moins par temps chaud. Cela peut entraîner une acidification du rumen, une baisse de la production laitière et une diminution de la qualité de l’ovocyte.
Gerard Scheepens : « En observant la population bovine porteuse du gène Slick au niveau mondial, on constate que ces vaches supportent mieux la chaleur dans les climats chauds ou tropicaux sans perte de production ; ceci sans mise en place de solutions coûteuses de gestion et de climatisation des bâtiments agricoles. Le gène Slick est originaire de Porto Rico et aide les vaches à mieux réguler leur température corporelle. Ces animaux se reconnaissent à leur pelage spécifique. Les poils sont plus courts, ce qui s’observe en particulier au niveau du sommet de la tête. En outre, les animaux dits « Slick » ont des glandes sudoripares plus grosses. Des études montrent que la température corporelle des animaux porteurs du gène Slick est maintenue à un niveau plus bas et ces animaux sont plus productifs et fertiles à des températures plus extrêmes. Ils absorbent également plus de kilogrammes de matière sèche dans des conditions tropicales.
Colganados JB Aviator SL
K.I. Samen a importé de la semence de Colganados JB Aviator SL (Père : El-Remanso Sinba-PLN-Red). La mère d’Aviator, Segull-Bay Miss America (EX91), est la pleine sœur des taureaux Seagull-Bay Supersire & Headliner.
Tout comme le gène polled, le gène Slick est dominant. Ce taureau est hétérozygote pour le gène Slick, ce qui signifie que 50 % des descendants d’Aviator sont porteurs du gène Slick. En outre, le taureau a le code aAa 246 très rare. Le taureau est également porteur du facteur Pie rouge. La semence est disponible pour nos marchés nationaux et pour toute l’Europe, toutefois en quantité limitée.
L’innovation en sélection génétique K.I.
K.I. SAMEN vise à créer un troupeau à longue durée de vie avec une production à vie plus élevée. Grâce à ses innovations, K.I. Samen répond à la demande du marché qui correspond à la vache pratique de demain. Aujourd’hui, K.I. Samen est le premier centre IA à commercialiser le gène Slick sur le marché néerlandais avec le taureau Colganados JB Aviator SL.