Un troupeau plus uniforme grâce à l’indicateur d’élevage pratique
Depuis des années, K.I. Samen se concentre sur l’élevage de vaches laitières bien bâties et équilibrées. En effet, la pratique prouve qu’une vache bien bâtie est la base d’une vie longue et productive. Les méthodes actuelles de choix du taureau lors des appariements sont souvent complexes ou coûteuses et ne sont pas toujours accessibles aux éleveurs. C’est pourquoi K.I. Samen a créé l’Indicateur d’élevage pratique.

Qu’est-ce que l’Indicateur d’élevage pratique ?
L’Indicateur d’élevage pratique est basé sur la conformation de l’animal et donne des conseils d’appariement compréhensibles et fiables, et que l’éleveur pourra mettre en œuvre immédiatement. L’Indicateur d’élevage pratique est un outil convivial : il s’agit de suivre les étapes proposées pour déterminer l’appariement parfait, ce qui permet d’uniformiser le troupeau.
Comment fonctionne l’Indicateur d’élevage pratique ?
Nos taureaux Holstein sont répartis en quatre catégories : A, B, C ou D. Les critères de répartition ? Tout d’abord, tous les taureaux Holstein reçoivent un score pour l’amplitude ou l’étroitesse du squelette. Il s’agit d’examiner l’espace entre les membres antérieurs, l’inclinaison des épaules et la position des membres antérieurs. Le taureau est ensuite évalué pour sa finesse ou sa force en fonction de la forme de sa tête, de l’épaisseur de ses os et de la finesse de sa peau.
Il en ressort quatre catégories :
Catégorie A. = large et puissant
Catégorie B. = large et fin
Catégorie C. = angulaire et fin
Catégorie D. = angulaire et puissant

Comment utiliser l’Indicateur d’élevage pratique pour apparier vache et taureau ?
Pour apparier une vache à un taureau, il faut déterminer ce qu’il faut pour que la conformation du veau à naître soit équilibrée. L’Indicateur d’élevage pratique est utilisé à cette fin.
Prenons un exemple :
Étape 1 : Une vache avec peu d’espace entre les membres antérieurs et les épaules inclinées devra être contrebalancée avec un taureau large.
Étape 2 : Si sa tête est angulaire et ses os fins, il faudra ajouter de la puissance au mélange
Conclusion : la vache a besoin de large* et de puissance.
Choisissez un taureau de catégorie A pour que la descendance ait une conformation plus équilibrée. Sélectionnez ensuite selon des caractéristiques spécifiques, telles que la numération cellulaire et la santé des onglons.





ÉTAPE 1 :
Évaluez de quoi la vache a besoin :
Choisissez entre LARGE* ou ANGULAIRE en fonction de :
• Espace entre les membres antérieurs
• Inclinaison des épaules
• Position des membres antérieurs
ÉTAPE 2 :
Évaluez de quoi la vache a besoin :
Choisissez entre PUISSANCE ou FINESSE en fonction de :
• Forme de la tête
• Épaisseur des os
• Finesse de la peau
L’indicateur d’élevage pratique, concrètement
Mark Olieman, conseiller technique en matière d’élevage chez K.I. Samen, utilise depuis un certain temps l’Indicateur d’élevage pratique sur plusieurs exploitations de sa zone de travail. « L’Indicateur d’élevage pratique est un outil convivial pour piloter la conformation des vaches », explique Olieman. « Je constate que les éleveurs qui utilisent l’Indicateur d’élevage pratique depuis un certain temps ont des troupeaux plus uniformes. En veillant à ce qu’une vache ait les bonnes proportions dans sa conformation, vous posez les bases d’une vie longue, sans problème et productive. »
Qu’est-ce qui distingue l’Indicateur d’élevage pratique des autres outils?
L’indicateur d’élevage pratique se fonde sur les résultats concrets plutôt que sur les chiffres et prédictions théoriques. Il met l’accent sur l’équilibre dans la conformation et la fonctionnalité de l’animal. De plus, les autres méthodes de choix du taureau lors des appariements sont souvent complexes ou coûteuses et ne sont pas toujours accessibles aux éleveurs.
Pourquoi l’indicateur d’élevage pratique ?
- Un outil fiable et éprouvé pour des améliorations ciblées : Avec l’indicateur d’élevage pratique, l’éleveur corrige les déséquilibres de conformation de ses vaches, pour un troupeau plus uniforme. C’est un outil éprouvé, qui offre des conseils d’appariement compréhensibles et directement applicables dans la pratique.
- Un aperçu de l’ensemble du troupeau : L’indicateur d’élevage pratique donne une vue d’ensemble claire des points à améliorer pour l’ensemble du troupeau. Il identifie également les points forts des vaches. Vous pouvez ainsi reconnaître immédiatement les points à surveiller et les possibilités d’amélioration
- Simple d’utilisation
Pratique et intuitif, l’indicateur d’élevage pratique s’avère simple, convivial et accessible à tous.
Avec l’Indicateur d’élevage pratique, vous pourrez uniformiser votre troupeau

* large = entender largeur