Intérêt mondial accru pour la race jersiaise
La race jersiaise se développe dans le monde entier, y compris aux Pays-Bas et sur d’autres marchés nationaux. Alors que dans le passé, K.I. SAMEN ne disposait que d’un ou deux taureaux jersiais dans son programme, en plus des quelques taureaux importés, leur nombre a rapidement augmenté au cours des dernières années. Et ce, non seulement en raison de l’augmentation des différents marchés d’exportation, mais aussi de la demande sur nos marchés intérieurs. Comment s’explique cette tendance ?
Il est de notoriété publique que les vaches jersiaises sont davantage recherchées en raison de la réglementation sur les phosphates aux Pays-Bas. Vous pouvez avoir cinq vaches jersiaises dans l’étable, contre quatre vaches Holstein. Ce calcul a déjà incité plusieurs éleveurs néerlandais à passer à la Jersiaise. En outre, l’écart de plus en plus réduit dans le total des kilogrammes de matières grasses et de protéines entre les deux races avec des chiffres de production normaux entre également en ligne de compte.
La majorité du lait avec les teneurs les plus élevées par kg de poids corporel
Les Jersiaises gèrent l’alimentation de manière efficace. L’ingestion alimentaire en kilogrammes d’aliments par rapport au poids corporel propre est une caractéristique unique. Parmi les différentes races utilisées aux Pays-Bas, la race jersiaise est celle qui produit le plus de lait par kg de poids corporel avec les teneurs les plus élevées.
Étude américaine
Une étude américaine publie les informations suivantes : différence entre une vache HF et une vache jersiaise :
L’étude montre que 109 vaches jersiaises produisent la même quantité de fromage que 100 vaches Holstein. Bien que les vaches jersiaises aient 74 % du poids corporel et produisent 81 % de la quantité de lait, elles émettent 80 % des gaz à effet de serre par rapport aux vaches Holstein. En outre, une vache jersiaise a besoin de 68 % d’eau et de 89 % de prairie par rapport à une vache Holstein. Ces données montrent que les vaches jersiaises sont plus efficaces pour produire la même quantité de fromage pour une utilisation plus efficace (Capper, 2010).
Une meilleure efficacité nutritionnelle
L’étude montre également que les vaches jersiaises ont une meilleure efficacité nutritionnelle que les vaches Holstein. L’ingestion alimentaire est plus faible alors que le taux d’utilisation dans la production de lait est plus élevé. En d’autres termes, l’énergie absorbée est plus faible et l’énergie nécessaire à l’entretien et à la production de lait est plus élevée chez une Jersiaise que chez une Holstein, de sorte que le pourcentage inutilisé est plus faible. Par conséquent, l’efficacité nutritionnelle d’une Jersiaise est plus élevée. Cela signifie que les vaches jersiaises transforment plus efficacement les fourrages grossiers en lait que les vaches Holstein.
Qualités et faiblesses
Quelles sont les autres qualités des vaches jersiaises ? Outre leurs taux élevés, les vaches jersiaises présentent d’autres avantages économiques. Les vaches jersiaises ont de très bonnes pattes, des onglons durs qui conviennent à différents systèmes. La Jersiaise présente également des caractéristiques moins performantes, comme la valeur résiduelle et la sensibilité à la cétose. Tous ces facteurs sont rassemblés dans une analyse SWOT. Ces informations proviennent de la pratique, de personnes qui ont procédé à la traite des Jersiaises (ou des deux). Les facteurs ne sont donc pas fondés sur des sources scientifiques.