Chez les taureaux de KI Samen, la pratique fait preuve !
Depuis sa création en 1982, la stratégie de sélection de K.I. Samen a toujours été basée sur des taureaux confirmés issus de familles de vaches néerlandaises et étrangères à haut potentiel. L'objectif est d'élever une vache bien équilibrée, ce qui se traduit par une longévité et une production viagère élevée. Des taureaux comme Big Malki, VDR Slash et Huntje Holstein Red River, entre autres, en apportent la preuve sur le terrain.
Big Malki : fournisseur attitré de vaches classées « excellentes »
Sur les 187 vaches Pie noir qui ont reçu l’appellation « Excellent » au cours de l’année écoulée (du 01-09-2021 au 31-08-2022), 11 sont des descendantes de Big Malki. On peut en déduire que Malki a la plus grande influence en index morphologique dans la race Pie noir. Il s’agit d’un cas unique, surtout si l’on considère ce résultat en termes de pourcentage. En outre, la première fille est sur le point de franchir le cap des 100 000 kg de lait, ce qui est très rapide compte tenu de l’âge du taureau.
VDR Slash : systématiquement parmi les meilleurs taureaux pie noir confirmés
VDR Slash se classe systématiquement parmi les meilleurs taureaux confirmés. VDR Slash (Balu x Malki x Minos) est un taureau KI Samen large, de grand calibre. Sandra 2 (EX 92), la mère de Slash et fille de Malki, aujourd’hui à sa sixième lactation, a contribué de manière considérable à ce classement. Elle est à la base d’une famille de vaches très performantes dont les principales qualités sont des taux élevés et une bonne morphologie.
En plus de ces « traits Sandra » typiques, Slash possède également de nombreux caractères requis pour produire des vaches potentiellement capables d’atteindre les 100 000 kg de lait. Les caractères santé des onglons (109), locomotion (106), taille (99), fertilité (104) et nombre de cellules somatiques (107) peuvent y contribuer positivement. En outre, Slash est doté d’un code aAa (153642) et des variants en caséine (A2A2 et BB) également très recherchés. Par ailleurs, VDR Slash s’avère être un bon fécondeur et ses descendants naissent facilement.
Le taureau outcross Red River très fiable toujours dans les premiers du classement au niveau international
Huntje Holstein Red River est issu de l’accouplement d’un membre de la famille d’Anemoon (mère Fraiko) avec Riverboy comme père. Il transmet de gros volumes de lait aux taux neutres. Ses filles présentent une bonne morphologie et il obtient d’excellents scores en fertilité et en santé des pis. La combinaison d’une vitesse de traite supérieure à la moyenne (102) et d’un taux de cellules somatiques exceptionnel (111) est remarquable. Au total, cela se traduit par une longévité +504 jours pour ce taureau pour génisses. Red River parvient également à maintenir son classement parmi les meilleurs taureaux au niveau de ses index internationaux.
Les éleveurs qui sélectionnent en fonction du facteur sans cornes sont à la bonne adresse chez KI Samen. Le nombre de taureaux reproducteurs dans ce segment est en constante augmentation. D’n Driehoek Red Devil (Pp), Poppe Fame (Pp) et Grashoek Conqueror (Pp) sont non seulement de très bons taureaux reproducteurs Pie rouge possédant le gène polled, ils possèdent également tous un pedigree outcross.
Le groupe de filles du nouveau venu Big Redstar suscite déjà beaucoup d’intérêt
De nombreux éleveurs ont pu admirer le groupe de filles de Big Redstar (Colorado x Malki x Fidelity) au salon RMV à Hardenberg. Le fils Pie rouge de Big Super Star 146 (Ex 91), fille de Malki, produit des filles dotées d’une morphologie solide, au poitrail large avec des membres antérieurs et postérieurs bien verticaux et parallèles. La qualité des attaches avant et attaches arrière de la mamelle se démarque également très positivement. Les filles du taureau à génisses Redstar sont également louées pour leur combinaison de beaucoup de lait tout en conservant du muscle.
Bobo : le nouveau numéro 1 du programme de sélection en croisement industriel BBB
Bobo van de Graashook se classe nouveau numéro 1 des Pays-Bas en facilité de vêlage (136), dépassant son père extrêmement populaire Bruno van de Plashoeve. En durée de gestation, Bobo obtient un score proche de celui de son père, à savoir une durée très courte. Le fait que SAMEN possède le programme de sélection en croisement industriel Blanc Bleu Belge le plus vaste, le plus efficace et le plus innovant est à nouveau démontré avec les taureaux KI Samen Beer (propre frère de Bobo) et Brutus de la famille de Bobo.