Un maître dans les chiffres ronds

Le Nautena Meester (Malki x Bertil x Niveau x Cash) est le nouveau taureau prometteur de K.I. SAMEN. Arie van Ramhorst de l’élevage et de la ferme laitière De Nautena à Zeewolde (Pays-Bas) est l’éleveur de Meester. Sa femme Ellis et leur fils Gerwin font également partie de l’exploitation.

Maatschap van Ramshorst

Il y a plus de 23 ans, Arie a commencé à faire de l’élevage selon le système de sélection aAa. Il s’agit d’une méthode basée sur les expériences pratiques avec une vision pratique de la vache. Tous les critères d’une vache sont en relation les uns avec les autres, ils doivent être en équilibre pour un élevage d’animaux fonctionnels. « Chaque année, je garde 2 ou 3 taureaux et Meester a immédiatement attiré mon attention », commence Arie.

« Vers l’âge d’un an, le taureau a subi un développement rapide et le code 561 est vite apparu. Plus il se développait, plus il faisait preuve de progrès et d’activité. C’est un véritable seigneur et maître des chiffres ronds », déclare Arie avec enthousiasme. Il poursuit : « Mais en fait, j’accorde plus d’importance au code 1. La volonté de donner du lait et de manger.  Ce critère ne fait pas partie des critères de sélection dans l’élevage génomique actuel. »

Un bon taureau doit être équilibré et athlétique

« Depuis que j’applique le système de sélection Triple A, je regarde la vache de manière beaucoup plus consciente », poursuit Arie. « Cela semble simple, mais plus on travaille avec la méthode, plus on se rend compte de la complexité du système. » Lorsqu’on leur demande ce qui fait un bon taureau, père et fils répondent en choeur : « Il doit être noir. »

Certes, ce serait bien si toutes les vaches étaient noires, mais la qualité prime sur la couleur noire, s’amuse Arie. « En outre, un bon taureau doit être équilibré et athlétique, la queue doit être placée au centre de la croupe, il doit avoir un dos bien droit et des onglons compacts. »

Meester apporte un équilibre dans le troupeau

De Nautena Meester (Malki x Bertil X Niveau x Cash)

Meester possède des taureaux fiables et influents dans son pedigree et peut ainsi apporter de nombreux avantages pour l’agriculteur. Arie et Gerwin sont d’accord sur ce point. « Meester ressemble beaucoup à son père », reconnaît Gerwin. « Il peut apporter un équilibre dans le troupeau. Cela se reflète dans les filles de Malki, dont nous avons actuellement 27 en lait. Ce sont des vaches bien équilibrées et attentives. Une vache plus équilibrée peut plus facilement réaliser son potentiel génétique et sera donc plus performante. »

« Chez K.I. SAMEN, j’apprécie le fait qu’ils accordent plus d’importance à la qualité d’un taureau qu’à un intervalle de génération rapide ».

Une lignée maternelle d’exception

De Nautena Anna 121 (AB 87) Moeder van Meester
De Nautena Anna 121 (VG 87) mère de Meester

La lignée maternelle est également spéciale. Robustesse, maturité tardive et durabilité sont des mots qui prédominent ici. « Les Anna sont dans notre exploitation depuis longtemps », poursuit Arie. « Mais malgré tout, pendant leur jeunesse, elles ne se sont pas spécialement fait remarquer. » Ce n’est qu’en grandissant que la mère de Meester a commencé à faire impression.

En 2019, De Nautena Anna 121 (AB 87)* a gagné l’élection de la meilleure vache laitière de ferme dans la plus ancienne section de Flevoland (Pays-Bas). La fille de Bertil a fait impression avec son excellente corpulence et son type, ses taux vertigineux et sa persistance. Gerwin : « Entre-temps, elle a dépassé les 110 000 kg de lait, avec une valeur de lactation moyenne de 117. La vache de 11 ans n’a rien perdu de sa stature. Elle ne change pas beaucoup en vieillissant. »

Un taureau de qualité est plus important qu’un intervalle de génération rapide

Non seulement la mère de Meester prend de l’âge, mais le père Malki vient également de fêter son 10e anniversaire. « J’apprécie que K.I.  SAMEN ait recours à un taureau d’une ancienne génération. Les qualités du taureau sont plus importantes qu’un intervalle de génération rapide. Les qualités de Malki se retrouvent dans Meester », convient Arie. « En fait, Meester provient d’un cent tonnes de 2011 et a une grand-mère de 2005 », dit-il en riant.

La stabilité des seniors assure une valeur de lactation croissante

Arie en Gerwin van Ramshort in seniorenstal
Arie et Gerwin van Ramshorst dans le bâtiment réservé aux vaches plus âgées

L’attention portée aux vaches plus âgées est très importante, selon Arie. En 2012, il a agrandi l’étable avec un bâtiment destiné aux vaches plus âgées. Cette zone réservée aux seniors offre plus d’espace pour les vaches, possède des logettes et d’aires d’alimentation plus larges, des allées plus larges et un bon contrôle climatique. « Je vois beaucoup d’avantages à séparer les vaches âgées », dit Arie. « Le groupe des jeunes vaches est plus tranquille, ce qui a un effet positif sur la production. Une fois que les vaches âgées sont séparées du groupe, vous pouvez voir leur valeur de lactation augmenter de 1 à 2 points. C’est donc positif sur tous les plans », conclut Arie.

UNE COMBINAISON DE CHOC

Johan van Houwelingen, conseiller en élevage de la région de Flevoland (Pays-Bas), voit en Meester un taureau idéal pour rééquilibrer le troupeau. Meester possède une large poitrine et un arrière-train puissant. Le taureau a les meilleurs membres et les meilleurs onglons. Le type de taureau dont les filles ont le désir naturel de donner du lait et peuvent transformer beaucoup de fourrage. Meester s’adapte bien aux vaches qui manquent de largeur et qui sont devenues trop grandes.


Maatschap van Ramshorst

PROFIL DE L’ENTREPRISE
Entreprise: Maatschap van Ramshorst
Lieu: Zeewolde (Pays-Bas)
Surface: 55 ha d’herbe et 5 ha de maïs
Troupeau: 120 vaches laitières et environ 60 jeunes bovins
Race: Holstein Friesian
Litres de lait en 2021: 1,3 million
La production moyenne 2021: 11.200 kg de lait 4,31% de matières grasses | 3,46% de protéines