KI SAMEN 40 ANS « LA PRATIQUE FAIT PREUVE»

Dans les années 1980, la vieille garde responsable de l'amélioration du bétail n'était pas enthousiaste à l’idée de voir des hommes avec des plans nouveaux et l’envie de faire avancer les choses. Mais c’est justement les liens de ces hommes avec les producteurs laitiers à la base et leur vision pratique de l'élevage des vaches laitières qui ont donné aux éleveurs une meilleure chance et un meilleur choix. Ces hommes étaient aux prémices de KI SAMEN qui, en 2022, est devenu le plus grand centre I.A. privé indépendant avec son propre élevage et sa propre ferme laitière en Europe.

Nancy Ralph en Bas Engelen

Il s’agit d’une entreprise familiale de premier plan qui a sa propre vision de l’élevage, fondée sur des taureaux éprouvés et sur l’observation de la famille de vaches dans la pratique, dans les exploitations fonctionnant sur la base du taureau. Après le décès de Bas Engelen Sr – l’un des fondateurs de KI SAMEN – ses enfants Nancy, Ralph et Bas Engelen jr ont poursuivi l’activité.

Un leader de l’élevage, comment ça ?

Ralph Engelen : « On nous pose souvent cette question : comment K.I. SAMEN a réussi en 40 ans à construire un centre I.A. à la pointe dans un monde de grandes organisations d’élevage, souvent sous forme de coopératives ? » Ralph répond : « Nous sommes clairs dans notre vision de l’élevage et cela nous distingue des autres organisations. Nous élevons la vache rentable de demain : une vache bien structurée et un troupeau équilibré pour une efficacité optimale dans la pratique. Nous visons une longue vie et une production élevée, des vaches qui rapportent de l’argent à l’éleveur et avec lesquelles il est agréable de travailler. Moi-même, je trais nos vaches avec grand plaisir. » 

Nous offrons la clarté et la fiabilité

KI SAMEN teste les taureaux dans la pratique. Ralph Engelen : « Avec cette base solide, nous obtenons des résultats éprouvés basés sur les performances des filles avant qu’un taureau ne soit un taureau éprouvé. En collaboration avec les éleveurs, nous leur offrons sécurité et fiabilité, ce qui rend leurs troupeaux plus productifs et leur travail plus agréable. »

Ralph poursuit : « Pour les conseils pratiques en matière d’accouplement, nous examinons chaque vache individuellement ; quels sont les traits dont elle a besoin pour que la prochaine génération soit encore meilleure. Avec une grande variété de lignées, il existe un choix suffisant pour une nouvelle origine. Grâce aux divers types de taureaux (codes aAa), nous disposons toujours d’un taureau adéquat pour assurer l’équilibre du troupeau. Notre large choix de races assure une activité flexible et rentable. »

Que voyons-nous dans la pratique ?

Nous accueillons plusieurs nouveaux clients dont les exploitations ne fonctionnent plus bien à cause d’une trop grande importance accordée aux chiffres. Ces clients recherchent à nouveau l’autonomie et avoir eux-mêmes le contrôle de l’équilibre du bétail. Ralph : « Et nos conseillers en élevage y contribuent en examinant la vache en particulier, puis en élaborant un plan d’action avec l’éleveur. » 

Des taureaux de haut niveau éprouvés

Que K.I. SAMEN réussisse à rendre la nouvelle génération meilleure, cela se voit sur la liste des taureaux qui ont fait leurs preuves. Ralph : « Je ne mentionnerai que quelques taureaux éprouvés qui ont beaucoup compté pour notre centre I.A., comme ceux avec qui tout a commencé : Triosex, Galm et Echo. Ensuite, ce fut au tour de Shogun, Lightning, Maik, Malki, Jorryn de faire leurs preuves à travers la génération actuelle de vaches de 100 000 l. Et Slash est en passe de s’ajouter à cette « galerie des grands ».

Al 40 jaar bewezen stieren
Wall of Fame met de bewezen stieren van KI Samen

L’entreprise familiale est notre force

Après le décès de Bas Engelen sr, ses trois enfants – Nancy, Ralph et Bas jr. – ont poursuivi l’activité. Ralph : « Tout d’abord, nous sommes fiers, nous sommes éleveurs au même endroit avec notre ferme laitière depuis sept générations. Mais nous voulons aussi poursuivre les idées de papa ; nous connaissons et vivons exactement les mêmes choses que les autres éleveurs.

Cette vision pratique de l’élevage est dans notre sang et nous savons comment la traduire dans notre politique d’élevage au centre I.A . Nous sommes donc une famille, une entreprise avec un seul objectif : élever la vache pratique de demain !

Légende des photos : Ralph, Nancy et Bas jr Engelen à l’exploitation d’élevage et laitière KI SAMEN

Activités 40e anniversaire

Bas jr. Engelen : « Le 40e anniversaire s’accompagne d’un certain nombre d’activités de célébration. Le point culminant sera les Journées de l’herbe, les 22 et 23 juin 2023, où tous les éleveurs sont les bienvenus. En plus des démonstrations de machines, K.I. SAMEN proposera également des démonstrations de taureaux et des visites de l’élevage et de la ferme laitière. » La Nancy Engelen ajoute : « K.I. SAMEN est une entreprise familiale et nous voulons promouvoir cela également. Nous invitons toutes les familles de nos employés à une journée familiale ludique. »

Ce dont les trois successeurs sont fiers, c’est l’introduction du « Prix Bas Engelen ». Ce prix est décerné tous les deux ans à un producteur laitier qui a contribué à l’amélioration de l’élevage laitier au sens le plus large du terme. Cela peut être dans l’élevage, mais aussi dans le domaine public. La première cérémonie de remise de prix aura lieu en novembre 2022, 40 ans après la date de fondation.

KI Samen 40 jaar

Que réserve l’avenir à K.I. SAMEN ?

Ralph rit : « Il est préférable de dire : que va offrir K.I. SAMEN à l’avenir ! Avec notre élevage, nous donnons aux éleveurs le choix dans un monde de plus en plus réduit : de la variation dans les lignées et de la variation dans les races. Ensemble, nous travaillons pour obtenir la vache la plus durable dans un troupeau équilibré.