Une relation qui remonte à plusieurs années, une garantie de confiance, et des vaches autonomes
L’exploitation laitière Waterink fait appel aux taureaux de K.I. Samen depuis plus de trente ans. « Nous avons toute confiance en K.I. Samen, et notre collaboration avec eux est précieuse pour l’exploitation. Leurs conseillers en élevage dispensent des conseils honnêtes et pratiques, adaptés à nos opérations commerciales. Grâce à eux, nous sommes sur la bonne voie.
Une exploitation familiale à l’avenir radieux
À Beerzerveld, dans la province néerlandaise de l’Overijssel, Roelof Jan et son frère Jan Henk dirigent une exploitation laitière moderne. Sa fille Manon apporte également son aide et rejoindra la société l’année prochaine. Pour choisir les géniteurs et croisements, la famille a mis en place le système Triple A en 1995. « Après quatre à cinq ans, nous avons constaté que les vaches avaient une conformation bien meilleure », explique Roelof Jan. « Le résultat est convaincant ; des vaches bien équilibrées, avec une hauteur sacrum moyenne, qui conviennent parfaitement aux dimensions de notre étable. »
Des vaches laitières autonomes et durables
« Notre objectif est d’élever des vaches laitières autonomes, à la longue durée de vie », poursuit Roelof Jan. « Nous avons un certain nombre de vaches âgées à l’étable, qui se portent à merveille. Les grandes vaches trop voyantes, ça ne nous convient pas. Notre troupeau se compose de vaches compactes avec des pis en bonne santé et le nombre de cellules somatique est en moyenne de 100, tout au long de l’année. » « On ne va pas à des expositions », ajoute Manon, « nos vaches doivent se distinguer par le fait qu’elles ne se démarquent pas. Une vache qui attire le regard, c’est souvent une vache qui nécessite des soins supplémentaires. »
Les taureaux d’avenir et les Blanc-bleu belge
Roelof Jan souligne que l’indice n’a pas d’importance pour lui : « Nous choisissons principalement des taureaux d’avenir, issus de familles de vaches éprouvées. » De plus, la famille utilise régulièrement des tareaux Blanc Bleu Belge, tel que Beer van de Graashook, en raison de sa grande facilité de vêlage et de sa très courte durée de gestation. Les vaches vêlent facilement et le démarrage de la lactation suivante se fait en douceur. Il est vrai que les veaux ont un faible poids de naissance, mais ils boivent bien et grandissent rapidement. Ce qui compte, c’est que nous obtenons un bon prix pour ces veaux. »
L’influence de Big Malki
Malki est régulièrement utilisé dans l’exploitation familiale et a un impact visible sur le bétail. Sa fille Maxima 2 a produit plus de 71 000 kg de lait en cinq lactations. Ses trois filles sont également très performantes dans l’exploitation laitière et sa demi-sœur affiche déjà 51 000 litres de lait au compteur, en trois lactations. Les filles de Malki montrent que les vaches en bonne santé et sans problème n’exigent quasiment aucune attention de l’éleveur.
« Nos vaches doivent se distinguer par le fait qu’elles ne se démarquent pas. »
Critères de sélection des taureaux
Lors du choix des taureaux, les Waterink accordent une attention particulière à la santé des onglons, à la numération des cellules somatiques et à la santé du pis. « Notre traite est robotisée, donc nous tenons compte aussi de la position des trayons », poursuit Roelof Jan. Nous nous concentrons aussi sur la conformation des animaux. Malki, Borg et Tobor donnent des vaches compactes avec beaucoup de profondeur de poitrine et une largeur suffisante. Et quels taureaux Samen avons-nous utilisés dans le passé ? » Il montre fièrement le certificat de l’un de leurs succès : « Alie 64 (issue de Ponsstar Superman) a eu une production viagère de 148 000 litres en 10 lactations, sur 15,2 ans. Elle a vécu jusqu’à 18 ans. Les caractéristiques favorables de Climax et Maikman se voient elles aussi dans notre étable. »
Des onglons en bonne santé, la base d’un élevage durable
Des onglons sains sont la base d’une vie longue et productive. « De bons membres et des onglons solides, c’est important pour nous, car nos logettes sont étroites », explique Roelof Jan, et Jan Henk ajoute : « Nous prenons bien soin des onglons. Tous les cinq mois, les animaux sont parés, et ils sont passés au pulvérisateur de produit tous les 14 jours, y compris les génisses en gestation. L’hygiène offre une bonne protection contre les problèmes d’onglons. Nos étables sont équipées d’un racleur de caillebotis et nous nettoyons les logettes tous les jours. En outre, une bonne alimentation est essentielle pour la santé des pieds, notamment du fourrage de haute qualité. »
La passion des vaches
La famille Waterink est passionnée par ses vaches. « J’adore les vaches, » affirme Manon en riant. « Le bien-être des animaux est notre priorité absolue. » Roelof Jan abonde : « Nous remarquons immédiatement quand quelque chose ne va pas avec une vache. Nous utilisons une application de santé qui nous alerte, mais souvent nous avions déjà vu si quelque chose n’allait pas. L’application confirme ce que nous avons déjà repéré, mais nous continuons à observer de près nos vaches, chaque jour. »
Hans Wargerink, conseiller technique en élevage:
« La famille Waterink utilise les taureaux d’avenir de K.I. Samen depuis plus de 25 ans. Ils achètent et utilisent en général 10 paillettes. Une fois les veaux nés, ils décident s’ils veulent utiliser le taureau de nouveau, ou non. Une fois que les veaux génisses issues de ces inséminations entrent en lactation, et une fois qu’elles sont des vaches laitières qui mettent bas correctement, les taureaux géniteurs se voient donner une nouvelle chance. »