Une production viagère élevée grâce à une stratégie d’élevage réussie
Depuis 2005, Janine et Marco Hekert, ainsi que Arno van Velzen, dirigent une ferme de 180 vaches laitières et 220 jeunes bovins à Jade, au sud de la baie de Jade en Basse-Saxe (Allemagne). Cette région convient parfaitement à une gestion intensive des prairies en raison de son sol marécageux et maritime. Le couple vit sur la ferme, avec leurs enfants Bryan et Jasmin. En 2023, leur bétail a produit au total plus de 12 000 kg de lait, à 3,95 % de matières grasses et 3,58 % de protéines.

Profil de l’exploitation

Exploitation: Van Velzen – Hekert GbR, Jade (Allemagne).
Surface: 143 ha. prairies et 17 ha. mais.
Troupeau: 180 vaches laitières et 220 jeunes bovins.
Prod. moyenne en 2023: 12.051 kg de lait | 3,95% de grasses | 3,58% de protéines.
Prod. viagère du troupeau: 34.000 kg de lait.
Nom stable: Aussendeicher.
.
Marco et Janine avec leur championne Hanna 912 (EX 93). Photo: Christine Massfeller.
Des vaches avec un bel équilibre, et des jambes solides
Pour Marco Hekert, il est très important de tirer le meilleur parti des pâturages à cet endroit. « En été, nos vaches sont au pré jour et nuit », déclare l’exploitant. Il explique qu’en plus de la gestion intensive des prairies pour obtenir une herbe riche en nutriments, la sélection génétique est essentielle. « Nous cherchons avant tout à obtenir des vaches bien équilibrées, à la charpente pas trop extrême, avec une largeur et une profondeur de corps suffisantes, capables d’absorber et transformer de grandes quantités de fourrage. de plus, Les vaches doivent parfois parcourir de longues distances du pâturage à l’étable, et la solidité des membres a donc son importance. »
Des familles de vaches éprouvées avec une production viagère élevée
Les exploitants utilisent le système Triple A depuis six ans pour élever des vaches répondant à ces exigences. « Je préfère les taureaux issus de familles de vaches éprouvées, avec une production viagère élevée », poursuit Marco. « de plus, je fais également attention à ce que les teneurs soient bonnes, lataille moyenne et la position du bassin correcte. Bref, je veux des vaches capables d’absorber beaucoup de fourrage et qui vieillissent en bonne santé », résume Hekert.
La philosophie K.I. Samen
« J’ai été formé aux Pays-Bas par Arno van Velzen d’Amsweer Holsteins. Il a vendu des taureaux à K.I. Samen à l’époque, comme Amsweer Super-Joc et Amsweer Joshua, ce qui m’a permis de découvrir la philosophie de K.I. Samen », explique Marco. « C’est une approche basée sur un élevage pratique et éprouvé, ce qui me parle beaucoup. K.I. Samen propose ainsi une gamme très diversifiée de codes Triple A. Les codes 1, 6 et 5 confèrent aux vaches puissance et performance. K.I. Samen propose la meilleure sélection de taureaux pour ces codes », explique l’agriculteur.
Les superbes filles de taureaux influents
Lorsqu’on lui demande quels sont les taureaux les plus performants, Marco jubile : « Amsweer Super-Joc, Timmer Climax et VVH Repairman, entre autres, sont au top. Hoekland Maik a également de belles performances. La fille de Maik, Sarah 730 (VG 86), a une production viagère de plus de 120 000 kg en sept lactations. » Mais le taureau le plus influent pour le troupeau reste Big Malki. Marco rit : « Les innombrables filles noires aux excellents membres et aux mamelles bien attachées en témoignent. Lors de la fête que nous avons organisée en l’honneur de ce patrimoine sur notre ferme, en juin 2024, les visiteurs ont pu observer les vaches. Trois filles de Malki et une fille de Repairman, Red Max et Maik ont été présentées sur le stand de K.I. Samen. »

Utilisation de taureaux K.I. Samen
Les taureaux de la gamme K.I. Samen qui ont donné des vaches particulièrement performantes sur l’exploitation sont WR Centrum, Big Redstar et VDR Slash. Pour les vaches nécessitant le code Triple-A 243, Hekert utilise Aussendeicher Ragnar, un fils de Repairman, qu’il a lui-même élevé à partir de Hanna 912 (EX 93), avec une production viagère de 141 000 kg. Les plus vieilles filles de Ragnar ont déjà vêlé et semblent prometteuses. Avec Hanna 912, il a remporté la première place de sa catégorie au « Schau der Besten » (exposition des meilleures) à Verden (Allemagne) en 2020. Bien que Hekert aime participer à des présentations, il remarque : « En Allemagne, les grands gabarits des vaches et les types de lait extrêmes sont particulièrement importants pour obtenir des scores élevés. or, cela ne correspond pas à ma philosophie d’élevage. »
Une stratégie d’élevage réussie
Le succès de la stratégie d’élevage est étayé par les chiffres. Le troupeau compte actuellement cinq vaches ayant produit plus de 100 000 kg au cours de leur vie. Sur les dix dernières années, 32 vaches ont déjà atteint ce jalon. Les vaches réformées, quant à elles, atteignent une production moyenne de 53 000 kg de lait au cours de leur vie », conclut M. Hekert.
LES SUPER-VACHES DE L’EXPLOITATION
Représentant Uwe Allers: « La famille Hekert utilise l’offre de taureaux de K.I. Samen depuis plus de 10 ans. Parmi les meilleures vaches du troupeau figurent Cassie 430 (VG 88), une fille de Malki qui a produit 15 961 kg de lait en 2023, et Janna 409 (VG 88), une autre fille de Malki, qui affiche 14 195 kg de lait au compteur. »
