« Depuis que nous élevons en collaboration avec K.I. SAMEN, nous obtenons les résultats escomptés. »

La ferme laitière Bots est située dans la région de l’Achterhoek (NL), près de la frontière allemande. Kim Bleumink y exploite une ferme laitière de 110 vaches laitières avec son oncle Henk et sa tante Hermien. Kim travaille à plein temps dans l’exploitation depuis 2015 et dispose de beaucoup d’espace pour y exprimer sa vision de l’élevage. Il y a huit ans, la direction a changé et a commencé à s’intéresser davantage à la vache qu’aux chiffres.

Kim Hermien Henk Melkveebedrijf Bots

Henk a repris la ferme de ses parents à un âge précoce. « À l’époque, il était logique d’obtenir des conseils en matière d’élevage de la part du centre IA de sa région. Le troupeau n’était pas à la hauteur et nous avons essayé une stratégie différente à plusieurs reprises, mais nous nous sommes heurtés aux mêmes problèmes et nos tentatives ont été infructueuses. Trop de vaches présentaient des problèmes de santé et le taux d’abattage des vaches était trop élevé. Nous nous éloignions de plus en plus de notre objectif ».

Visite de K.I. SAMEN

En 2011, Kim a participé à une visite de K.I. SAMEN. « À la ferme d’élevage et laitière K.I. SAMEN, c’est la première fois que je découvrais une autre façon d’élever des vaches », explique Kim, « l’élevage d’une vache équilibrée ! J’ai découvert la philosophie d’entreprise de K.I. SAMEN : la vision pratique de la vache et j’ai été témoin des résultats et de l’uniformité au sein de l’étable. Les nouvelles générations de taureaux avec des variations dans les lignées et les codes aAa ont également été présentées. Cette visite m’a tellement motivée », dit Kim en riant, « que j’ai immédiatement acheté un livre sur le système aAa. Malheureusement, je ne l’ai pas utilisé à l’époque ».

Une formation vers le progrès

Quelques années après la visite de K.I. SAMEN, Kim a ressorti le livre Triple A et a fait analyser un couple de vaches par un analyseur aAa. Le couple avait besoin d’un taureau aux caractéristiques plus rondes. « Nous en avons eu assez de lutter et avons pris une décision ferme. Nous avons immédiatement contacté K.I. SAMEN, il y a maintenant exactement huit ans. La stratégie d’élevage a été modifiée dans le but d’obtenir une production viagère beaucoup plus élevée avec de bons rendements et d’élever des vaches en bonne santé et persistantes en diminuant la charge de travail. Nous avons donc commencé à utiliser les taureaux SAMEN, nous nous sommes formés à l’élevage avec le système aAa et nous avons progressivement obtenu les résultats escomptés ».

« Nous prenons conscience que nous nous sommes enfin engagés sur la bonne voie. »

Des résultats positifs et un bon sentiment

La production a fortement augmenté ces dernières années. « Auparavant, la production s’élevait en moyenne à 8 000 litres par vache et par an, alors qu’aujourd’hui elle atteint presque les 10 000 litres », poursuit Kim. « Nous avons maintenant un taux de remplacement plus faible et une production viagère plus élevée, avec des taux qui restent à peu près les mêmes. En outre, le taux de pertes non planifiées est moins élevé aujourd’hui qu’il y a huit ans ; les vaches sont beaucoup plus résistantes. Lorsque nous examinons notre troupeau, nous voyons des génisses étonnantes et nous en sommes fiers ».

L’élevage ressemblait à une course effrénée

« Auparavant, l’élevage ressemblait à une course effrénée, à des opérations interminables qui n’offraient aucune perspective de résultats », poursuit Kim. « J’avais simplement du mal à accepter le fait que le conseiller n’examine pas les vaches. Les données ont été saisies dans un programme de conseils en matière d’accouplement qui a généré des conseils en matière d’accouplement en se fondant sur des chiffres par simple pression d’un bouton sur l’imprimante. Je ne me base plus entièrement sur les chiffres de l’index, maintenant je préfère regarder la vache pour savoir comment atteindre un équilibre dans mon troupeau avec K.I. SAMEN. Nous prenons conscience que nous nous sommes enfin engagés sur la bonne voie », explique Kim.

Kim Bleumink: « Je préfère regarder la vache pour savoir comment atteindre un équilibre dans mon troupeau »

Choisir ensemble

Hans Wargerink, consultant en élevage, sait très bien ce que Kim recherche. La ferme laitière Bots ne veut pas de taureaux extrêmes, car les extrêmes sont synonymes de problèmes. Hans : « Avec nous, les éleveurs ont le choix. Nous examinons la vache ensemble et déterminons ensuite les besoins d’une vache pour améliorer la génération suivante. Le taureau doit correspondre à la vache, mais aussi à ce que l’éleveur recherche. La variation des lignées est également très importante à cet égard. Kim recherche des taureaux qui correspondent à ses vaches en termes de codes aAa, de pedigree et de jeunes taureaux issus de familles de vaches éprouvées.Les taureaux actuellement à venir sont Malki, Malando, Evergreen, Geronimo rf, Redstar, Redmax, Radar Love Red, Supershot, Silvester, Slash et Bruno. »

Profil de l’exploitation

Entreprise: Ferme laitière Bots V.O.F.
Lieu de résidence: Rekken (NL)
Terrain: 50 ha.
Troupeau: 110 vaches laitières, 60 jeunes bovins
Race: Holstein Friesian
Production moy. en 2022: 1.055.458 kg de, 4,31 % de matières grasses et 3,45 % de

Des vaches présentables et un dilemme

« Nous n’avions jamais photographié nos vaches auparavant », explique Kim. Notre troupeau avait un niveau de conformation moyen de 79 points, que nous avons maintenu pendant très longtemps, mais nous nous sommes rendu compte que nous pouvions mieux. Désormais, certaines vaches de notre étable méritent d’être photographiées. Ce sont des vaches bien équilibrées avec une bonne morphologie. Aujourd’hui, nous faisons même face à un dilemme », dit Kim en rigolant, « les vaches sont bien meilleures et la suppression d’une vache s’avère bien plus difficile ».

Fokveedagen

« Nous avons commencé à participer aux Fokveedagen (Journées de l’élevage). Nous ne pensions pas que nous y prendrions part un jour. Par ailleurs, notre objectif n’est pas d’élever des vaches d’exposition, mais de produire des vaches autonomes et saines avec de bons taux et une longue durée de vie, qui sont bien équilibrées et qui peuvent transformer efficacement l’herbe en de grandes quantités de lait. Nous souhaitons avant tout disposer d’un troupeau en bonne santé, mais la présence d’une vache d’exposition représente toujours un atout ».

« Nous souhaitons avant tout disposer d’un troupeau en bonne santé, mais la présence d’une vache d’exposition représente toujours un atout. »

Champions

Bots Gusta 181 (p. Geronimo rf) était la deuxième génisse K.I. SAMEN à être présentée par la ferme laitière Bots sur le ring. La fille de Geronimo s’est classée troisième. Kim est aux anges : « Ensuite, nous nous sommes pris au jeu et nous y sommes retournés tous les ans. » Par la suite, Kim a participé à une évaluation vidéo avec Bots Truus 129 (p. Repairman). En 2021, Bots Coba 39 (p. Malki) a remporté le titre de génisse lors du Fokveedag à Eibergen (NL) et l’année suivante, cette belle génisse bien équilibrée a remporté l’évaluation vidéo des génisses du VVB Silvolde. Kim est fière : « C’était la plus belle génisse et de loin la plus petite du ring. »

Bots Gusta 181 (v. Geronimo rf)

« Ensemble avec SAMEN »

« C’est particulier d’élever des vaches de qualité avec des vaches de taille inférieure à la moyenne, de façon à les rendre présentables pour un concours. Je suis heureuse d’avoir osé faire autrement. En fin de compte, opter pour K.I. SAMEN et, de ce fait, une meilleure philosophie d’élevage nous a également permis de participer à des expositions. Ensemble avec SAMEN », précise Kim.

Champion général du concours de vaches vidéo 2023 V.V.B. Silvolde – Kim Bleumink, Rekken, Bots Olga 171
Bots Herma 30 (v. Evergreen)
Kim Bleumink avec Bots Olga 171 (v. Malki). Photographe: Christan Meuleman.